La restauration de notre 5000 bleu

Dans le courant du mois d'Août 2010, Santeny Solex'In a fait l'acquisition de ce "beau" Solex 5000.P1050917

 Dans un précédent article, nous vous avions fait part de notre satisfaction de voir que le circuit d'essence n'était pas bouché. Pour preuve ce Solex a participé à la dernière journée du Solex, même si il a eu du mal à terminer la journée.

En ce beau mois de décembre nous nous sommes décidés à refaire entièrement le moteur

Nous allons dans cette rubrique, vous montrer les photos avant et après nettoyage et vous conter cette délicate opération.

En premier lieu, démonter la culasse et le cylindre pour voir l'étendu des dégats. C'est effectivement un peu encalaminé.

P1050910 P1050913 IMG_0309.JPG IMG_0310.JPG

                             

IMG_0312.JPG IMG_0311.JPG

Après un bon petit nettoyage à  l'huile de coude et la paille de fer, voila ce que cela donne.C'est effectivement nettement mieux.

 

Après avoir changé les joints et remonté les segments sur le piston, nous avons fait nos premiers essais. sur route.

Les mêmes opérations ont été réalisées sur un 5000 orange confié par un particulier à l'association pour restauration.

Ils ronronnent comme de bons Solex, nous avons cependant constaté une fuite type goute à goute au niveau du réservoir sur le 5000 bleu (entre la durite et le filtre plus exactement). Nous avions l'intention de changer le réservoir noir pour en mettre un blanc avant de partir écumer les routes de France et de Navarre.

Reste la peinture à refaire quand nous aurons un peu de sous !!

 

Notre 5000 bleu après restauration

Sacoches d'époque

Le 5000 orange confié à l'atelier.
 5000-Bleu.jpg  5000-orange.jpg

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :